top of page

Présentation du partenariat avec l'école du Boisé-des-Prés et l'Université du Québec à Rimouski

ARTS-LAB-ÉCOLE (ALÉ)

 

 

 

 

Depuis 2017, le modèle d’innovation du Lab-École fait émerger les considérations qualitatives et collaboratives dans la conception des milieux de vie des élèves d’aujourd’hui et de demain.​​

 

​​​​​​​L'école du Bois-des-Prés, à titre de mandataire ministériel, intervient sur le bâti scolaire en réinventant l’école avec le Centre de services scolaires des Phares. 

​​​

L' école du Bois-des-Prés et l'UQAR sont situés dans le même quartier à quelques kilomètres l'un de l'autre, facilitant ainsi les échanges et la relation entre les deux institutions d'enseignement.

Sonia Fournier, Ph. D., enseignement des arts à l'intérieur des programmes éducation préscolaire et en enseignement primaire ainsi qu'en enseignement en adaptation scolaire et sociale (UQAR).

Projet ARTS-LAB-ÉCOLE (ALÉ) pour l’intégration de l’éducation culturelle et artistique : un partenariat école Nouvelle génération et l’Université du Québec à Rimouski (UQAR)

Ce partenariat a pour objectif de créer des liens entre l’école du Boisé-des-Prés et l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) dans le cadre des cours en enseignement des arts. Il vise à intégrer l’éducation culturelle et artistique, en mettant de l’avant les bienfaits des arts sur le développement des compétences sociales, cognitives et émotionnelles. Le jumelage des classes du préscolaire à la 6e année avec des étudiantes et étudiants de l’UQAR en formation initiale à l’enseignement contribue à valoriser l’éducation culturelle et artistique dans une école de nouvelle génération et à l’UQAR.

Le projet ARTS-LAB-ÉCOLE (ALÉ) propose aux élèves des contextes d’apprentissage qui dépassent les limites de la classe pour investir les espaces partagés : cuisine, potager, corridors d’apprentissage, classe extérieure, gradins, etc. En ce sens, le concept d’affordance est central. Il renvoie aux ressources propres à un environnement et à sa capacité à soutenir les apprentissages. Ces possibilités ne sont pas uniquement physiques : elles impliquent également les capacités de l’élève à entrer en interaction avec son milieu.

L’environnement scolaire — intérieur comme extérieur —, le développement de saines habitudes de vie et l’adoption d’un mode de vie physiquement actif constituent les trois piliers autour desquels se structurent les projets.

Ce partenariat émergent est porteur et ses retombées s’annoncent prometteuses, tant sur le plan théorique que pratique, en plaçant au premier plan la réussite éducative des élèves et l’amélioration des pratiques professionnelles du personnel enseignant.

FB - ARTS.jpg

L'école du Bois-des-Prés et enseignement des arts

Le développement des compétences professionnelles proposées par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES) sont mises en perspective. Les démarches de création et pédagogique sont intégrées au projet et les documents ministériels sont introduits comme le programme de formation de l’école québécoise, la progression des apprentissages et l’évaluation. La réussite éducative des enfants est au cœur de nos préoccupations. Une attention particulière est portée à l’inclusion en classe, à l’adaptation de l’enseignement, à l'utilisation des espaces partagés, au matériel d’art, etc.

329748930_553355353422842_621620561073445403_n.jpg

La recherche

 

LES BIENFAITS DE L’ART ET DE LA CULTURE SUR LA SANTÉ

Nous avons souvent tendance à croire que la santé est synonyme d’activité physique, de bonne alimentation, d’équilibre, de saines habitudes de vie, etc. Cependant, nous oublions trop souvent qu’il y a un lien direct avec l’art et la culture. En effet, il a été prouvé en 2019, par l’Organisation mondiale de la santé, que l’art est bon pour la santé et que ceux qui pratiquent une activité y retrouvent plusieurs bénéfices.

Les activités artistiques ne sont pas seulement avantageuses pour les enfants, mais bien pour l’ensemble de la population, passant des plus jeunes aux plus âgées. La pratique des arts aident autant au niveau de la prévention qu’au niveau des pathologies physiques et mentales (Nations Unies, 2019).

Une activité artistique regroupe les arts plastiques, les arts d’expression (musique, chant), les arts corporels (danse, théâtre) et sans oublier, les arts graphiques et visuels comme la photographie.

​​​

Les bénéfices de la pratique des arts sur le plan intellectuel touchent notamment la favorisation des capacités d’apprentissage, le développement de l’esprit critique, la réduction du stress et de l’anxiété, etc.

​​​

Sur le plan physique, les activités artistiques peuvent permettre, entre autres, de prendre conscience de son corps et de sa respiration, d’avoir une meilleure posture et d’aider au développement des habiletés motrices fines. En ce qui a trait aux activités culturelles, elles sont définies par une activité ayant pour but d’enrichir la culture personnelle et de favoriser le contact avec les autres

Une étude effectuée en 2019 démontre que les personnes engagées dans des activités culturelles ont une longévité de vie augmentée par rapport aux personnes ne réalisant pas ces activités (Fancourt et al., 2019).​​

Première au Canada : Projet de recherche pour évaluer les retombées des innovations scolaires

L'appréciation des retombées des projets Lab-École, une première au Canada, permettra de mesurer les incidences de ces nouvelles infrastructures scolaires sur les pratiques pédagogiques et éducatives, ainsi que sur la persévérance et la réussite des élèves.

Avecenfants_0058_150dpi_web.jpg

Résultats de la dernière étude : 

Thibault, G. (2025, 26 mars). Première au Canada : Projet de recherche pour évaluer les retombées des innovations scolaires. Lab-École. https://www.lab-ecole.com/nouvelles/projet-de-recherche-pour-evaluer-les-retombees-des-innovations-scolaires-du-lab-ecole 

 


 

Références dans la page

Fancourt D, Steptoe A. The art of life and death: 14 year follow-up analyses of associations between arts engagement and mortality in the English Longitudinal Study of Ageing. BMJ. 2019;367:l6377-l6377.

Nations Unies. (2019, novembre).L’art peut être bénéfique pour la santé, tant physique que mentale (OMS).
https://news.un.org/fr/story/2019/11/1055841

Pichonnaz, C., & Bruyneel, A. V. (2021, juin). Art et culture : l’activité physique n’est pas la seule alternative pour la santé.
https://www.researchgate.net/profile/ClaudePichonnaz/publication/352380719_Art_et_culture_l’activite_physique_n’est_pas_la_seule_alternative_pour_la_sante/links/61b0d2216cd00716cc42363b/Art-et-culture-lactivite-physique-nest-pas-la-seule-alternative-pour-la-sante.pdf

bottom of page