top of page

Partenariat avec le milieu scolaire

C’est avec plaisir que je présente, à titre de professeure chercheuse en enseignement des arts à l’Université du Québec à Rimouski, un partenariat innovateur avec l’École Grand-Pavois St-Yves de Rimouski.  Les élèves, les étudiantes et étudiants en formation sont jumelés dans le cadre des cours en enseignement des arts. Les projets reliés au domaine des arts s’adressent aux élèves du préscolaire 5 ans à 6e année. Dans le cadre de notre partenariat, l’atteinte des objectifs visés contribue au développement de compétences professionnelles proposées par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES) et sont intimement liées au programme de formation. La didactique et l’enseignement des arts sont au cœur de mes préoccupations. Les démarches de création et pédagogique sont respectées (programme de formation de l’école québécoise, progression des apprentissages, besoins particuliers et adaptation de l’enseignement, gestion de classe, etc.). Deux visites en classe sont prévues avec les élèves afin de piloter une situation d'enseignement et d'apprentissage concernant le domaine des arts. Les compétences visées sont décrites plus bas. Concernant le campus de Lévis, l'école laboratoire Charles-Rodrigue de la commission scolaire Les Navigateurs n'a pas intégré le projet cette annnée à cause de changements importants au regard de l'équipe professorale et de la relocalisation de l'école. Les étudiantes et les étudiants de Lévis conçoivent une situation d'enseignement et d'apprentissage à l'intérieur des cours en enseignement des arts et peuvent profiter de l'expérience de leurs collègues de Rimouski via la page Facebook Enseignement des arts :

https://www.facebook.com/SoniaFournierEnseignementdesArts/

Les compétences visées dans le cadre de cette démarche sont les suivantes : 

  • Concevoir des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation.

  • Planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe en vue de favoriser l'apprentissage et la socialisation des élèves.

  • Intégrer les technologies de l'information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel.

  • Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap.

  • Piloter des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation.

  • S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.

  • Agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions.

Je vous remercie de votre implication auprès des jeunes et de votre intérêt au regard de la culture à l'école à titre de passeur culturel.

Sonia Fournier, Ph. D. en enseignement des arts

UQAR

bottom of page