Christian
Paquet
Artiste peintre
L'UQAR accueille un artiste
sous la direction de Sonia Fournier, professeure
en enseignement des arts à l'Université du Québec à Rimouski
Présentation
Démarche artistique
En tant qu’artiste-peintre, je tends à exprimer sur toile l’intention de mon regard intérieur par la suggestion. Tel est le but ultime de ma démarche artistique. J’observe minutieusement le paysage, ce qui éveille tous mes sens et génère une imprégnation intuitive nourrie par la force des éléments. Je suis interpellé et stimulé par la lumière, la coloration, la forme que cette nature offre à mon regard. Villes et villages sont tout autant des sources de création où l'être humain vie sont quotidien et me donne prétexte à le transposer sur toile.
​
Voilà donc le défi de peindre sur le motif. Face à tous ces éléments se modifiant constamment, je n’ai d’autres choix que de m’activer. L’instant de la création s’installe et devient mien. La toile n’est plus qu’à ce moment l’interface d’une émotion faisant apparaître mon regard intérieur.
​
Je transpose ces images en appliquant une coloration riche, lumineuse et vibrante, visant le bris des lignes du dessin. Je crée ainsi une perspective tridimensionnelle visible et invisible. J’essaie de garder un équilibre entre le flou artistique et la structure des éléments.
​
J’utilise les techniques d’empâtement, de grattage, de frottis et d’essuyage qui, alliées à une spontanéité et une gestuelle intuitive, font apparaître l’œuvre. Par toutes les possibilités de l’acrylique et les autres médiums, je parviens à interpréter et à transposer ces instants précieux. Finalement, pour que le cycle de création soit complet, j’aspire à ce que mon interprétation soit en parfaite symbiose avec le spectateur afin de lui faire ressentir l’émotion évoquée sur la toile.
Christian Paquet, artiste peintre
​
​
​
Programme
L'Université du Québec à Rimouski est heureuse d'accueillir Christian Paquet, artiste peintre. Monsieur Paquet est invité dans le cadre des cours en enseignement des arts dans le but de familiariser les étudiantes et les étudiants à la démarche de création et à l'utilisation du cahier de trace en classe. De plus, lors de cette rencontre avec les étudiantes et les étudiants, monsieur Paquet transmet sa passion pour la peinture plus précisément, l'importance de la créativité dans la vie et au travail. La présence de l'artiste peintre, Christian Paquet, à l'intérieur des cours en enseignement des arts offre aux étudiantes et étudiants l'opportunité de mieux comprendre la valeur de l'éducation artistique à l'école. Ce partenariat est directement lié avec la visée de la culture à l'école.
En ce sens, le programme La culture à l'école met à la disposition des établissements scolaires des enseignantes et des enseignants une aide financière visant à soutenir la présentation d'activités à caractère culturel réalisées à l'école. Le programme s'adresse à l'ensemble des élèves québécois du préscolaire, du primaire et du secondaire (secteur des jeunes), des écoles francophones et anglophones, publiques et privées.
​
Pour être admissible au programme, un projet doit être réalisé avec un artiste, un écrivain ou un organisme culturel professionnel inscrit au Répertoire de ressources culture-éducation.​
​
Volet Une école accueille un artiste
Le programme La culture à l'école comprend dorénavant le volet Une école accueille un artiste. Son objectif est de donner la possibilité à un artiste professionnel de vivre une expérience en milieu scolaire et de s'en inspirer pour créer, tout en permettant aux élèves de participer à un travail d'expérimentation artistique de longue durée (de quatre à douze semaines).
​
​Les artistes, les écrivains et les organismes disponibles pour le volet Une école accueille un artistesont identifiés dans le Répertoire de ressources culture-éducation.
​
​
​